PRESTATIONS PROPOSÉES


PRESTATIONS PERSONNALISEES

Le pouvoir de faire évoluer notre cadre de vie vers plus de solidarité et d’accueil de la différence,
est entre les mains de chacun, citoyens, institutionnels, acteurs économiques.

Mes compétences sont à disposition de tous collectifs et structures afin de développer le lien social dans l’habitat, promouvoir la participation et faire émerger des projets d’habitat participatif. Il me semble essentiel de co-construire les missions afin de répondre de manière pertinente aux contextes.

C’est pourquoi, je vous encourage à me contacter pour que nous échangions dans un premier temps. Vous pouvez d’ores et déjà trouver ci-dessous quelques principes de propositions qui peuvent être pertinentes suivant votre situation.

GROUPE

Un projet d’habitat participatif est une expérience de vie, chacun s’y découvre et se dépasse par la force du faire-ensemble. Ainsi les valeurs portées par le groupe s’incarne dans le vivre-ensemble.

Une opération immobilière reste complexe, d’autant plus dans ce cadre innovant remettant en question les montages d’opérations habituels. L’accompagnement facilite la construction d’un collectif fort, prêt à s’engager, conscient des enjeux de ses partenaires, et apte à porter avec eux l’innovation.

– Je propose des accompagnements courts

Cela permet au collectif de vivre une première expérience d’accompagnement, ou de répondre à un besoin ponctuel.

Le diagnostic d’étape
Lors du week-end « diagnostic », nous faisons un point d’étape du projet, un relevé des compétences du groupe et un plan d’action. Cela permet de donner un nouvel élan au collectif avec un plan d’action, ainsi que, suivant le cas, définir les contours de la mission longue de l’accompagnateur.

L’atelier thématique
Des besoins de travail accompagné peuvent être identifiés par le collectif ou avec l’accompagnateur. En effet le collectif peut demander un accompagnement thématique soit pour un sujet délicat, technique ou conflictuel, soit pour varier ou dynamiser les façons d’avancer. Cette expérience ponctuelle peut se renouveler à souhait, ou aboutir à un souhait d’un suivi long terme pour le collectif.


– Je propose des accompagnements longs

L’accompagnement long permet un regard extérieur tout au long de l’avancement du groupe, permet ainsi l’anticipation et la gestion des risques. Également l’accompagnateur apporte une méthodologie
adaptée au besoin du groupe et à ses contraintes et échéances, ainsi que des outils.

Le suivi long peut-être plus ou moins rapproché selon le besoin. Par exemple, le groupe fait une plénière par mois, et l’accompagnateur peut venir à chaque plénière ou une sur deux. Cela est ajusté en fonction de l’autonomisation du collectif qui est un but de mon accompagnement. Mon accompagnement peut comprendre le soutien aux groupes de travail constitués dans le collectif.
Le plan d’action : 

  • Favoriser l’émergence du collectif d’individus souhaitant s’engager dans ce type de projet.
  • Élaborer et construire le projet propre à ce collectif nouvellement constitué.
  • Regrouper les partenaires nécessaires à la concrétisation du projet.
  • Accompagner le maître d’ouvrage collectif lors de la construction ou la rénovation du lieu de vie, et préparer la gestion future, en particulier les parties communes et/ou espaces partagés.

Une mission d’accompagnement s’engage après une rencontre préalable entre l’accompagnateur et le collectif. N’hésitez pas à prendre contact pour un échange permettant de faire le point, et envisager la mission correspondant à votre collectif.

COLLECTIVITES

Chaque collectivité, métropôle, ville, village a des enjeux différents. L’habitat participatif peut répondre à plusieurs problématiques diverses :

L’acceptation de la densité et la mixité sociale, la prévention situationnelle, la construction du vivre ensemble, la revitalisation par l’attractivité pour les familles et citoyens engagés, …

Comment s’y prendre, ce que je propose :

  • Des formations sur mesure à destinations des collectivités, public d’élus et de techniciens. L’objectif est de s’acculturer à cette innovation sociale, d’étudier en détails à quels enjeux répond l’habitat participatif, et comment l’implanter dans le territoire.
  • Une assistance au montage d’appel à projet ou manifestation d’intérêt pour l’émergence de projet d’habitat participatif.
  • Ateliers publiques de sensibilisation sur les 4 facettes de l’habitat participatif, pour l’émergence de collectifs dans votre territoire.

  • N’hésitez pas à prendre contact afin que nous réfléchissions sur vos enjeux.

    BAILLEURS SOCIAUX ET PROMOTEURS

    Afin de mettre à profit les compétences et l’expérience capitalisée par l’innovation sociale de l’habitat participatif, je vous propose de mettre en œuvre mes compétences pour faciliter l’appropriation des lieux par les futurs habitants. Et je vous invite à découvrir la proposition de Méli Hello, apprentissage et facilitation à la coopération entre voisins.

    Je porte cette offre sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la SCIC HAB-FAB qui la porte en Occitanie.

    PARTENARIATS

    ARCHITECTES, BUREAU D’ÉTUDES, D’URBANISME ET AUTRES ACTEURS

    Associons nos compétences pour l’émergence de projets d’habitat participatif.

    Partenaires