QUI SUIS-JE ?


Qualités

Attentive

Humaine

Réactive

Précise

MON PARCOURS

Depuis toujours, je porte des valeurs sociales et environnementales, et agir est essentiel.
Depuis de nombreuses années, je suis engagée à titre bénévole pour l’habitat participatif. Cela m’a permis de prendre conscience des freins et écueils de la démarche d’habitat participatif. Pour autant ce type de démarche me semble une source essentielle d’évolution et de valorisation du cadre de vie des habitants. Plus globalement encore, ces démarches peuvent faire émerger des exemples mettant en œuvre un nouveau paradigme pour notre société.

C’est pourquoi, afin de développer une méthodologie pour porter ces démarches, en 2015, j’ai participé à la première promotion de formation d’accompagnateurs d’habitat participatif en France (Toits de choix). 

Et depuis début 2016, j’apporte mes compétences pour l’accompagnement de démarches d’habitat participatif dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

MA VISION DE L’ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement est un facteur de réussite pour les projets d’habitat participatif. En effet, un
projet de construction, ou de réhabilitation, présente une complexité.

L’accompagnateur permet une gestion des risques et apporte des précisions par anticipation pour que le collectif, constitué en maître d’ouvrage, s’engage dans le parcours lui correspondant. 
Également la démarche collective du projet peut être facilité par un regard neutre d’un tiers extérieur. J’apprécie d’apporter ce point de vue par une alternance entre l’observation globale de la démarche et la réflexion sur des points particuliers du projet.

Personnellement, il me tient cœur d’apporter un cadre de confiance pour le groupe. Cela permettant d’approfondir l’expression de chaque membre du groupe et développer le tissage du lien faisant le
collectif. Enfin, un aspect essentiel de ma vision de l’accompagnement est qu’il apporte une autonomisation au groupe, pas à pas, par l’apport de connaissances et par le développement de l’organisation et le développement des liens dans le collectif.

EXEMPLES DE MISSIONS RÉALISÉES ET EN COURS

  • Animation participative / Projet montage en OFS et BRS à Orly avec CAHP-IDF – 75 (2021)
  • Accompagnement long / Collectif Sol’Envie, montage en coopérative d’habitants pour vieillir ensemble à Saint Etienne – 42 (2021)
  • Mission d’émergence de projets d’habitat participatif à Saint Etienne, avec l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint Etienne – 42 (2020-2021)
  • Accompagnement long / Collectif Rhizomes, montage en coopérative d’habitants, Saint Etienne – 42 (2019-2020-2021)
  • Diagnostic d’étape / Collectif Hophophop à Urzy- 58  (2020)
  • Mission d’accompagnement à la réflexion pour un projet d’habitat participatif pour la commune de Lurcy – 01 (2020)
  • Diagnostic d’étape pour le groupe La Caille, avec ferme pédagogique, à Autry-Issards – 03 (2019)
  • Méthodologie et projet social / Groupe à Saint-Etienne – 42 (2018)
  • Émergence d’un projet global / Groupe à Chassieu – 69 (2018)
  • Accompagnement à la réflexion collective pour un habitat partagé / Groupe à Lyon – 69 (2018)
  • Atelier en 4 temps sur la balance apport argent – apport travail / Groupe à Chamboeuf – 42 (2017)
  • Diagnostic d’étape / Groupe à Bourg-en-Bresse -01 (2016)

TÉMOIGNAGES

« Nous avons bénéficié de l’intervention de Carole dans deux projets d’habitat groupé à des stades d’avancement différents. A travers ces expériences nous avons acquis la certitude qu’un accompagnement extérieur est indispensable et ce dès le début de tels projets. Les compétences de Carole sont techniques (rénovation, construction, finances, juridiques,…) mais aussi dans le domaine de la communication, des méthodes d’expression, et divers outils pour construire le vivre ensemble. Nous recommandons des deux mains Carole, pour son tact, sa gentillesse et son professionnalisme. » Julie et Rémi.

« Carole a été pour moi une rencontre extrêmement enrichissante. Mêlant humanité et efficacité, c’est toujours un réel plaisir de travailler avec elle. » Sébastien, 33 ans

PRIX

Ma démarche a été valorisée par un prix décerné par la Fabrique Aviva
Carole SAMUEL : Gagnante prix la fabrique Aviva
Grande Gagnante du concours La Fabrique Aviva

RESEAU – SOUTIEN – PARTENAIRES

Pour permettre l’innovation, et dans un souci de coopération, le partage d’expériences est une force essentielle. C’est en ce sens que je m’implique depuis 2015 dans le Réseau des Acteurs Professionnels de l’Habitat Participatif.

RAHP le Réseau des Acteurs Professionnels de l’Habitat Participatif

Également, un lien fort avec le réseau militant est essentiel dans mon identité d’accompagnatrice des démarches citoyennes.

MHPF le Mouvement Habitat Participatif France

Répondre aux enjeux de la transition dans les territoires ruraux nécessite une réflexion transversale que je porte avec l’équipe Bardane.

BARDANE accompagne la transition dans les territoires ruraux

Depuis 2019 l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne s’engage à mes côtés pour l’habitat participatif .

EPA de Saint-Etienne soutien l’habitat participatif

CABESTAN une coopérative d’entrepreneur dont je suis associé et qui porte les valeurs de coopération, avec engagement.

ATELIER 43, une agence d’architecture qui porte et incarne les valeurs coopératives.

Partenaires